Nilma & Matriona

Pour Nilma et Matriona

Il y a quatre ans, j’ai eu le privilège de plonger sous la glace en Mer Blanche, au nord de la Russie. Je voulais également rencontrer les bélougas, que j’avais vus sur une célèbre photo d’internet.

Surprise, je les croyais sauvages, ils étaient en fait dans des criques fermées de la baie. J’ai cru comprendre après discussion dans un anglais approximatif avec l’un des responsables du centre qu’il s’agissait de jeunes nés en captivité à l’aquarium de Saint-Pétersbourg et qu’ils étaient là dans le cadre d’un programme de réadaptation.

Nilma et Matriona étaient effectivement deux femelles juvéniles, et faire des apnées en jouant avec elle reste l’un des moments les plus forts que j’ai vécu sous l’eau. Le festival de sauts, de tours et de sifflements dont elles m’ont gratifié lors d’un au revoir volé (je n’étais pas sensé aller seul au bord de leur crique) m’a bouleversé.

Lors de ce voyage, j’ai rencontré Yulia Petrik, et Tatiana Beley, qui m’ont appris que les bélougas étaient en fait en captivité et en transit, dans leur habitat certes, mais prisonniers.
Quelques mois plus tard, je recevais par mail la triste nouvelle de leur transfert vers un aquarium à Shanghai…

Tatiana et Yulia sont désormais complètement impliquées afin de sensibiliser le public à la captivité des bélougas et autres cétacés, en Russie, et je tenais à partager leur combat avec vous.

https://www.facebook.com/pages/Born-Free/1505853729701392?fref=photo&sk=videos est le lien vers la page Facebook du documentaire en cours de réalisation.

https://www.indiegogo.com/projects/born-free-documentary celui de la page de donation, qui reprend les détails du projet.

J’ai gardé un sentiment de culpabilité d’avoir été « complice » du système, et je m’engage avec Apnée Evasion à ce que toutes les interactions que nous contribuerons à organiser se fassent dans le plus strict respect des animaux que vous rencontrerez…En espérant qu’un jour Nilma, Matriona et tous les autres habitants des océans puissent être libres et heureux.